Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MB PHOTOGRAPHIES TOULOUSE
14 septembre 2012

UN 15 AOUT, au Gouffre de Lantouy, prés de CAJARC- LOT 46

2012-08-15 Gouffre LantouyCe 15 Août 2012, un dame au bord de l' eau claire du gouffre , me dit presque à  voix basse:

" Sur internet  il y a la légende du gouffre" , et elle tourna les talons....   surpris par cette affirmation ,  après avoir suivi ce plongeur... j'ai bien sur voulu savoir ce qu'il recherchait........

La legende du gouffre de Lantouy:

"On disait que lorsque l'orage grondait, quand le ciel rejoignait la terre, montait du plus profonds des entrailles du gouffre de Lantouy, le son des cloches. Un glas emplissait de son atmosphère de requiem ces confins de causse situés aux limites de l'Aveyron et du Lot.

Le gouffre, une résurgence restituant les eaux souterraines provenant de la partie orientale du causse de Limogne et du Terrefort aux environs de Laramière baigne toujours sa légende. Près de ce lac à l'eau bleue, autrefois parait-il se trouvait un couvent aux trente-trois sœurs. Épouse de paysan ou fille mère, comme voudrait l'attester certaines versions - l'histoire ne le dit pas - une jeune femme y effectuait de menus travaux. Elle suivait un rituel quasi immuable : laver le linge, l'étendre et s'en retourner au couvent où les religieuses lui dressait le couvert. Un jour, affamée plus que de coutume, après des heures de dur labeur, elle se jeta sur une pitance au goût de civet. Une fois son assiette bien entamée, elle crut voir au fond de celle-ci des doigts d'un bébé. Paniquée, affolée, la servante, qui le matin avait laissé son rejeton à la garde des sœurs, exigea que celles-ci le lui amènent sur le champ. Embarrassées, les religieuses la conduisirent dans une chambre où se trouvait le berceau. L'enfant donnait l'impression de dormir de tout son saoul. Pas vraiment remise de ses émotions, en trébuchant, elle donna un coup de pied au berceau. C'est alors que la tête de l'enfant roula dans la pièce.  Livide, elle se mit à hurler si fort que le son de sa voix se répercuta dans tout le pays. « Maudit soit ce couvent ». Un ange compatissant s'approcha d'elle et lui demanda : « souhaitez-vous que le couvent soit changé en feu ou en eau ? » Plutôt qu'un feu éternel, elle optât pour l'eau. Aussitôt dit, la bâtisse construite en hauteur s'effrita et se mit à glisser. Les pierres roulèrent jusque dans la combe. Les cloches de la chapelle suivirent dans un incroyable fracas.  Là où elles s'arrêtèrent, un trou apparut qui aussitôt se remplit d'eau. La légende raconte que longtemps après ces événements, à certaines périodes de l'année, on entendait les battants frapper le métal. La vallée s'emplissait alors de leur chant lugubre et angoissant.

Depuis, elles se sont tues… Seul un silence d'un bleu glacial enveloppe l'espace. Comme les eaux du Gouffre, gardant en elles mystères et histoires.

Sources : « legendas » d'Henri Mouly et « legendas d'Occitania » Cordae/la Talvera".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MB PHOTOGRAPHIES TOULOUSE
Publicité
Archives
Pages
Publicité